Notre engagement en tant qu’entreprise funéraire
est de vous permettre d’offrir à vos proches des funérailles à leur image.

Aide médicale à mourir

Cette page est consacrée à une réalité qui sera bientôt en vigueur dans la province de Québec.

 

Afin de bien comprendre ce qu’est l’aide médicale à mourir, voici la définition que le gouvernement du Québec en fait sur son site internet, www.thesaurus.gouv.qc.ca.

 

« Fait pour un professionnel de la santé de fournir un service médical, qu’il s’agisse de soins ou de toute autre intervention, dans le but d’aider son patient à mourir dans des conditions strictes, à la demande de ce dernier, que ce soit en lui fournissant des moyens de mourir, soit en l’aidant directement à mourir. Cette aide est limitée aux personnes majeures, aptes à consentir aux soins, atteintes d’une maladie grave et incurable qui provoque des souffrances constantes et insupportables à un stade où le déclin est avancé et irréversible. »

 

Issu du projet MOURIR DANS LA DIGNITÉ des députés de l’Assemblée Nationale du Québec, cette réalité permettra aux personnes en fin de vie dont la qualité du reste de leurs jours est annihilée par les souffrances incroyables que leurs maladies occasionnent.

 

Strictement à la demande du malade, il devra selon des paramètres clairs, être déterminé par un médecin, que son patient peut faire l’objet de ce service. Selon toute évidence, la démarche relève plus d’un suicide médicalement assisté, que d’une euthanasie.

 

Pour toutes personnes malades ou aidantes naturelles, il est toujours important, mais encore plus dans ce cas précis, de planifier testaments et préarrangements funéraires. Ainsi, les membres d’une famille d’une personne dans cette situation pourront poursuivre leur vie et vivre leur deuil sans avoir à se soucier des détails funéraires ou de l’organisation des biens du malade après son décès.

 

Si l’aide médicale à mourir est une démarche de dignité humaine, faire son testament et ses préarrangements funéraires sont des gestes d’amour pour les proches du malade en déclin avancé et irréversible.

Contactez-nous