Notre engagement en tant qu’entreprise funéraire
est de vous permettre d’offrir à vos proches des funérailles à leur image.

Blogue

Introduction à la section légal.

C’est avec joie que j’accepte l’offre de monsieur Martin Bolduc, Directeur funéraire, de vous entretenir périodiquement sur des sujets relatifs au droit des successions.

 

Je suis membre de la Chambre des notaires du Québec depuis 1998 et depuis bientôt dix ans, me spécialise dans le droit successoral.  Je suis associée, avec ma consœur France Germain, à l’étude notariale Germain & Rivest, depuis 2010.

Notre étude est membre d’un regroupement de notaires, nommé le Réseau Notarial Plus, à l’intérieur duquel je siège sur le Comité des successions, ce qui me permet de pouvoir bénéficier de l’expérience importante d’autres collègues spécialisés en la matière et de partager ainsi nos connaissances et nos méthodes de travail dans la liquidation successorale.

Le règlement des successions est intimement lié à une procédure juridique qui se doit d’être respectée, où les héritiers et le liquidateur – de concert avec un professionnel, verront à ne pas impliquer leur responsabilité personnelle.

Devant la survenance d’un décès alors que les proches sont affectés par la perte d’un être cher et liés par les conséquences d’un deuil, l’accompagnement d’un juriste professionnel pour les conseiller devant les diverses étapes juridiques à accomplir devient judicieux et nécessaire.

Par ailleurs, comme notaire, je privilégie la voie de la médiation par la rédaction d’une entente entre les héritiers, leur permettant d’éviter les recours aux tribunaux et le respect par le fait même de l’âme du défunt.

 

Pour ce faire, j’écrierai sur différents sujets, tels que les formes de testaments selon le Code civil du Québec, l’importance de la rédaction d’un testament notarié, les conséquences et implications d’une succession sans la présence de testament, les mandats de protection versus la rédaction d’une procuration générale et finalement, la liquidation successorale.

 

L’élaboration de ces différents sujets saura mieux vous démontrer l’implication légale qui survient lors d’un décès.  Le premier sujet portera sur la rédaction du testament notarié.

 

Au plaisir de vous entretenir.

 

 

Me Isabelle Rivest, Notaire

Contactez-nous