Notre engagement en tant qu’entreprise funéraire
est de vous permettre d’offrir à vos proches des funérailles à leur image.

Blogue

ÉTAPES D’UN DEUIL

Suite de l’introduction et amorce de la présentation des étapes d’un deuil.

Lors de la dernière publication, nous avons parlé du passé; comment les gens abordaient la mort, et aussi à quoi ils s’accrochaient pour passer au travers, souvent en confiant à la religion le soin de donner l’espoir qui atténue la douleur de la perte d’un proche. Cependant, de nos jours, avec la désacralisation des rites, et l’évacuation de la religion de nos vies, en plus des progrès de la science qui étirent souvent la vie du mourant, la mort est un événement qui n’est plus une fin, mais un échec, et qui tient plus du macabre que de la suite normal des choses. Il est donc très difficile, dans cette dynamique, de vivre son deuil et d’aider un parent ou un ami, à passer à travers cette épreuve.

Il n’y a pas de recette magique. Le processus de deuil prend du temps. Il est important de prendre conscience de comment se déroule ce lent processus de guérison. Un deuil dans lequel les étapes ne sont pas respectées peut avoir des effets très négatifs sur notre santé, tant physique que mental. Une étape est escamotée, et voilà qu’on doit la reprendre. Pour les plus jeunes, on pourrait dire que c’est comme le tableau d’un jeu vidéo que l’on ne réussit pas et que l’on doit recommencer.

La plupart de ceux qui ont traversé l’ensemble des étapes d’un deuil, affirment que cette épreuve a été une pour eux, l’occasion de se redécouvrir et de retrouver une nouvelle vision d’eux-mêmes pour affronter leur avenir différemment.

Il y a règle générale, 5 étapes d’un deuil complet. Ces étapes sont :

  • Le déni
  • La colère
  • La culpabilité
  • La dépression
  • L’acceptation du fait

Ces règles s’appliquent autant à la perte d’un animal, un bien qui a de la valeur à nos yeux, à notre santé et on en en passe. Bien entendu, nous aborderons plus ce sujet dans l’angle de la perte d’un proche.

Il n’y a pas de durée définie à chaque étape. Certaines peuvent se passer rapidement et d’autres sembler être interminable, mais en générale, selon les psychologues et ceux qui se penche sur le sujet, le deuil lié à la perte d’un proche prend environs 2 ans.

Dans la prochaine publication, nous aborderons les 2 premières étapes du deuil. Si vous le désirez, vous pouvez nous faire parvenir des exemples vécus, en lien avec ces étapes. Il nous fera plaisir d’ajouter ces exemples à notre parution.

À bientôt!

Contactez-nous